1945 |
Le 8 mai prend fin la seconde guerre mondiale en Europe.
1946 |
Que s’est-il passé depuis 1939 pour l’Aéro-Club de Lorraine ? Selon un courrier de monsieur Julien Stingre, Président, l’Aéro-Club n’aurait pas été inactif, mais il ne précise pas la nature de ses activités.
Dès le 13 janvier 1946, les démarches sont entreprises pour relancer l’Aéro-Club, sous l’impulsion de son président.
Une modification d’association est déposée en Sous-préfecture de Lunéville en date du 17 août 1946, l’Aéro-Club devient officiellement : “Aéro-Club de Lorraine, Lunéville et son arrondissement”. L’annonce de cette modification, paraîtra au Journal Officiel des 16-17 septembre 1946 et voici ses nouveaux statuts : nouveaux statuts
(Dans un article paru au journal ‘Les Ailes’ du 28 avril 1961, on emploi toujours cette appellation «aéroclub de lorraine, Lunéville et son arrondissement»)
Vers la moitié de l’année 1946, notre Aéro-Club semble reprendre vie, administrativement du moins, car du planeur Avia et du matériel de l’école d’avant la guerre, tout est disparu.
Mais à peine cette tentative de renaissance est lancée, le 02 octobre de la même année vient réduire à néant cette espoir de relance de l’Aéro-Club, avec la décision gouvernementale d’abroger tous les arrêtés d’ouverture d’aérodromes pris antérieurement (1921 et 1933) et donc la fermeture du ‘Champ-de-Mars’
1947 |
Cette décision fera l’objet de l’arrêté ministériel du 6 février 1947 : “Le Champ-de-Mars est interdit ‘provisoirement’ à la circulation aérienne publique” (En fait, il ne recouvrera plus jamais sa qualité d’aérodrome, le terme provisoirement étant appliqué pour tous les aérodromes, car une partie d’entre eux sera à nouveau ouvert)
La nouvelle est catastrophique pour l’Aéro-Club ! Sans aérodrome, quel avenir pour un Aéro-Club ? On peut imaginer la déception des responsables de l’époque .. Même si tout restait à construire, matériellement parlant, cette fermeture du terrain du Champs de Mars a réduit à néant toute perspective en ce sens. Malgré au moins une ultime démarche du Président Stingre, selon courrier adressé au Sous-Préfet le 09 mai 1947, aucune solution de replis ne permet à l’Aéro-Club de renaître dans l’immédiat.
Certes, il y avait eu le terrain aménagé en décembre 1944 par l’armée américaine pour les besoins de la guerre, le long de la RN4, mais ce dernier avait été fait uniquement pour les besoins de conflit, c’est-à-dire provisoirement, et dans l’objectif d’être supprimé après la guerre, le terrain nettoyé de toute installation et la jouissance des parcelles rendue à leur propriétaire (ces terrains étaient en fait loués pour la durée des besoins de l’aviation de guerre), à l’image de bien d’autres terrains qui avaient été créés en France dans la même perspective. Aussi, hors de question d’envisager toute hypothèse de ‘migration’ vers ce terrain militaire temporaire et techniquement sommaire.
Et c’est ainsi que l’Aéro-Club va prolonger son sommeil.. Décidément, notre Aéro-Club a connu bien des vicissitudes !
Pourtant, il y aura bientôt, à deux pas du Champ de Mars, un superbe aérodrome ! Mais il est toujours et encore militaire, et cette fois les militaires sont moins coopératifs qu’en 1913 ! Pas question d’ouvrir le terrain aux vols civils.
Avec quelle envie les passionnés d’aviation de loisir devaient lorgner sur cette plate forme digne d’un grand aéroport, avec sa piste de 2 400 m x 40 ml en dur ! doublée d’une piste en herbe de 800 m, comparativement au ‘petit Champ de mars’ qu’ils avaient dû abandonner depuis 1939 !
1954 |
Voila environ 2 ans que le magnifique aérodrome a été construit. Pour autant, il ne connaît tristement que si peu d’usage. Voir article journal ‘Les Ailes’ du 30 avril 1955.
Revenons sur ce qui existe en cette année 1954 au sein de l’Aéro-Club de Lorraine, avec notamment la constitution du bureau qui est autre que celui qui a été mis en place lors de la modification d’association, déclarée en sous-préfecture le 17 août 1946.
Les membres du comité ne resteront toutefois pas inactifs, car il y avait eu une condition de posée par la Ville de Lunéville, à la création de ce nouveau terrain militaire : qu’une zone soit réservée à l’aviation civile. Pourtant, dans les faits, cette clause reste ignorée.
Monsieur Heuby, entreprend des démarches avec les autorités militaires en vue de l’utilisation d’une partie de la base aérienne. Le Commandant de la 1ère Région Aérienne finira par consentir, dans un courrier en date du 22 juillet 1954, l’utilisation par l’aéroclub de Lunéville d’une partie de l’aérodrome de Lunéville-Croismare, courrier adressé au Président Monsieur HEUBY. Cette utilisation reste toutefois assez précaire, et il faut aussi se rappeler qu’aucune infrastructure n’existe sur le terrain pour abriter un ou des avions (hangar) C’est en octobre 1954 que ces conditions d’utilisation sont précisées par les militaires.
1955 |
Les choses se compliquent, car le Préfet apprend qu’au sein de l’Aéro-Club, M Heuby ne serait pas, officiellement du moins, le président ! En effet, aucune annonce de modification du bureau n’aurait été faite depuis août 1946.
Un autre courrier du commandant de la 1ère Région Aérienne en date du 02 novembre 1955, viendra annuler cette autorisation, motivé par le fait que Monsieur Heuby aurait fait cette demande d’autorisation au nom et en tant que Président de l’Aéro-club de Lunéville (On traduira par aéro-club de Lorraine) A cette date l’aéro-club ne dispose en effet d’aucun appareil, et pas plus de Président selon M. le Préfet !
Monsieur Stingre est décédé en novembre 1954, mais resté administrativement président de l’aéro-club, témoigne cette note du 17 décembre 1954 et il semble toujours d’après monsieur le Préfet, que les fonctions de Président n’aient pas été dévolues officiellement à monsieur Heuby ! (Ce qui s’avérera exact, mais il faut se remettre dans le contexte de l’époque !)
On lira par ailleurs que monsieur Heuby volait sur un appareil (Auster F-BEPG) des Ailes Mosellanes, si l’on se réfère au registre des immatriculations (*) . Il se pourrait donc que cet appareil soit le 1er avion civil de loisir à s’être posé sur notre aérodrome, du moins officiellement. Pour information, le magazine ‘Info-pilote’ a fait un article sur ce type d’appareil (n°771 de juin 2020) dont est extraite la photo ci-dessus. En 1965, un avion du même type appartenant à M Heuby, sera basé à Lunéville (F BEPC / Serait-ce le F-BEPG dont M Heuby se serait rendu propriétaire, avec une faute de frappe, C à la place du G ?)
(*) F-BEPG /du 18.06.1948 /S.N.C.A. Nord / Type NC. 854 n° 01 / Aéro-club “les Ailes Mosellanes” 2, rue Gal Mangin à METZ / Aérodrome de METZ / Radié 17.12.1971 – Réformé
1956 |
Quoiqu’il en soit de cette ‘affaire’, elle a eu probablement le mérite de stimuler les volontés d’aboutir, car une brèche avait été ouverte, il fallait persévérer ! Monsieur HEUBY deviendra officiellement Président, suite à l’assemblée générale du 01 juin 1956, avec, comme vice-président Hubert Vaulot.
(Ce qui justifierait qu’entre le décès de monsieur Stingre en novembre 54 et la nomination de monsieur Heuby en juin 56, l’Aéro-Club n’avait plus, du moins officiellement, de président, situation administrative non régularisée auprès de la Sous préfecture)
Le 06 septembre 1956, puis le 17 octobre 1956, une nouvelle demande est faite pour utiliser l’aérodrome, (et l’attention de l’autorité militaire est attirée par le Préfet que cette autorisation doit être accordé uniquement pour des appareils appartenant à l’Aéro-Club !)
1957 |
Une étude est menée par le Service des bases aériennes avec visite sur place de monsieur MAIRE en date du 11 juillet 1957. Il faut remarquer que les choses avancent certes, mais bien lentement…
1958 |
La persévérance des membres du comité va finir par payer ! Voilà un acquis de l’Aéro-Club de Lorraine qui n’est pas des moindres ! et 1958 a été une grande année pour l’aéro-club de Lorraine !
Cette ouverture de l’aérodrome à la CAP va permettre cette fois d’envisager l’avenir du club avec sérénité. En effet, disposer d’une telle plate forme ne pouvait que stimuler les volontés.
Paru au Journal Officiel du 05 août 1958, l’aérodrome est ouvert à la CAP. Le 09 août, ce sont 3 appareils qui viennent inaugurer le terrain ! L’Aéro-Club organisera ce jour là une ‘montée des couleurs’ : geste symbolique qui fait que Lunéville a de nouveau une manche à air flottant au vent ! après 11 ans et 6 mois d’absence…
– Le 02 octobre 1958 a lieu l’assemblée générale de l’aéro-club
– Le 04 octobre 1958 c’est la réunion du bureau, au cours de laquelle M Hubert VAULOT est élu Président.
C’est courant 1958 que l’Aéro-Club de Lorraine achètera son premier avion : un Bücker 181. Il sera en état de vol le 25 août 1958
Autre vue du Bücker F-PCRL (parue dans l’Est Républicain du 22 juin 1960)