L’Aéro-Club de Lorraine : 1928, la création

Je commencerai par un état des lieux quant aux écrits existants en 2020, relatifs à l’histoire de l’Aéro-Club de Lorraine :

Il y a tout d’abord le site internet de l’Aéro-Club, mais l’historique est assez succinct.

Il y a aussi ces 3 magazines :

Edité par l’Aéro-club de Lorraine :

     En 1976, une revue éditée à l’occasion de son 20ème anniversaire.

     En 1989, une revue éditée pour son 60ème anniversaire.

Edité par le Club Cartophile de Lunéville :

     En 1993, un magazine édité sur le thème : L’aviation à Lunéville’

Je retiendrai le magazine de 1989 qui présente un historique plus détaillé que les deux autres, et qui m’aidera à démarrer mon travail de recherche. 


Revenons donc aux origines : 1928 

De la “Section de Lunéville à “L’Aéro-club de Lorraine”

Quelque chose a existé avant “l’Aéro-Club de Lorraine”. En effet, dans le journal L’INDEPENDANT du jeudi 17 mai 1928, on lit : «L’Aéro-Club de l’Est et sa “Section de Lunéville”» :

Comme on peut s’en apercevoir à la lecture de l’article de l’Indépendant, il y a une volonté forte au niveau national de promouvoir l’aviation, volonté motivée par la montée en puissance de ce secteur dans nos pays voisins, dont surtout l’Allemagne. Ce sont les Aéro-Clubs qui vont être en ‘première ligne’ quant à cet objectif, aux côtés de quelques grandes associations (SDA par exemple – voir plus loin dans ce chapitre). La France doit développer son aviation tant commerciale que militaire.

L’Aéro-club de l’Est date de 1909, il est affilié à l’Aéro-Club de France. C’est véritablement en 1927 qu’il se voit investi de cette mission de propagande, pour la région Est de la France. La région est vaste, et c’est vraisemblablement pour démultiplier ses capacités de réussir à rassembler le plus grand nombre d’adhérents possible qu’il imagine la création de “section” dans les principales villes autour de sa base Nancy Malzéville.

Interprétant les désirs et projets de l’Aéro-Club de l’Est à Nancy, monsieur Léon Bathiat, à l’époque président des Vieilles Tiges, parlant au nom de la Direction de l’Aéronautique, préconise la création à Lunéville d’une section de l’Aéro-Club de l’Est. Celle-ci voit le jour, avec un comité provisoire, en 1928, installé par les soins de monsieur Brun, alors président de l’Aéro-Club de l’Est : Président : TERLIN       Secrétaire : PEZET    Membres : COMPAGNE, CRABOUILLET, ENEL, FRANCOIS, ORU, WOLFF.

 Les buts et moyens de la section de Lunéville :

– Répandre les goûts des ‘choses de l’air’ dans le public, former des mécaniciens d’abord, des pilotes ensuite.

– Recueillir des subventions, des adhésions et accorder aux membres actifs des baptêmes de l’air sur le terrain de Lunéville qui, à l’époque, était le “Champ-de-Mars”

Là ou les choses se gâtent, c’est que la ‘Section de Lunéville’ attend vainement les avions de Nancy qui devaient donner les baptêmes, promis par monsieur Brun ! Devant cette carence, le Président et les membres ressentent comme un affront, le président TERLIN démissionne.

Pourtant, le matériel pour l’école de mécaniciens arrivera et 75 jeunes de Lunéville et environs s’inscriront aux cours.

Dans le même temps, dans une assemblée générale, les adhérents de la section de Lunéville décident alors de fonder l’Aéro-Club de Lorraine


 

La déclaration en Sous-Préfecture de Lunéville est faite

en date du 08 décembre 1928 : 

L’Aéro-Club de Lorraine est créé

 

 

 

 

 


C’est donc sous les couleurs de l’Aéro-club de Lorraine, que les cours de mécaniciens auront lieu. A la lecture des différents documents, on constate que les premières formations aéronautiques sont quasiment des cours de préparation militaire, puisqu’il est prévu que les candidats qui réussiront l’examen recevront d’une part un brevet de mécanicien et d’autre part, pourront prétendre à être inscrits sur les listes de recrutement pour être affectés à des régiments d’aviation. D’après l’Est Illustré, en effet, il est dit que des jeunes gens ont suivi les cours d’élèves mécanicien, ce qui leur ouvre les portes de l’armée de l’air.  (En réalité l’aviation militaire était rattachée dans ses début à l’armée de terre, depuis 1909. C’est en 1934 que l’armée de l’air est créée officiellement)

Que ce soit la “Section de Lunéville” ou “l’Aéro-Club de Lorraine”, le personnage principal était le même homme, monsieur Emile TERLIN, qui est le Président-fondateur de l’Aéro-Club de Lorraine.

L’annonce de cette création sera diffusé au Journal Officiel du 04 janvier 1929


En 1928, existe t-il d’autres Aéro-Club dans la région ?

Sauf erreur ou omission, l’Aéro-Club de Lorraine est le 4ème sinon le 3ème car St Dié n’existera que plus tard.

1909 – 30 juin        Aéro-Club de Saint Dié des Vosges  (JO) (appellation initiale ‘Aéro-Club Vosgien’, il ne prend forme toutefois que dans les années 1960)

1909 – 18 Août      Aéro-club de l’Est (Malzéville / NANCY ESSEY – 54) (Les Ailes Nancéennes)

1926 – 12 février   Aéro-club Vosgien (EPINAL DOGNEVILLE – 88)

1928 – 08 décembre     Aéro-club de Lorraine (LUNEVILLE CROISMARE – 54)

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Ensuite, d’autres aéro-clubs verront le jour : (liste en construction)

1931                     Aéro-Club de la Moselle Thionville 

1933 – Mars        Espoir Aéronautique Sarreguemines (SARREGUEMINES NEUNKIRCH – 57)

1934 – Août        Aéroclub de Metz, (METZ AUGNY – 57)                              (Aéro-club Les Ailes                                                                                                                                               Mosellanes)

1939 –                  Aéro-club Région de Sarrebourg (SARREBOURG – 57)

1951 –                  Aéro-club Frontières Lorraines (LONGUYON VILLETTE – 54)

1958                     Aéro-club de Blainville (BLAINVILLE St Antoine – 54) basé à Lunéville, activité vol à voile

1958 –                  Ecole Française de Parachutisme Nancy Lorraine        (AZELOT – 54)

1971                     Aéro-club de la Mortagne (MONT SUR MEURTHE 54)

C.A.B.B. CENTRE D’AVIATION DU BASSIN DE BRIEY (Doncourt les Conflans – 54)

Aéro-club Albert Mangeot (PONT ST VINCENT – 54)