La période allant de 1958 à 1964, pour l’Aéro-club de Lorraine est surement la plus riche en événements majeurs en si peu d’années. En effet, parti de rien matériellement parlant, le club va se ‘construire’ d’une manière remarquable durant ces quelques années. Mais cette ascension fulgurante va créer au sein du club quelques divergences de point de vue, qui aboutira à un remaniement du conseil d’administration.
Abordons cette période particulière année par année.
1959 |
1959 : l’Aéro-Club entre dans sa première année d’existence depuis sa renaissance au cours de l’année 1958.
L’événement de l’année sera la construction d’un hangar, débuté en mars 1959, qui va permettre d’abriter le Bücker, jusque là stationné à Nancy. Le hangar sera opérationnel en avril 59.
Situons ce hangar : sur cette vue de 1961 (Site ‘Remonter le temps’), on le voit très bien. Mais aujourd’hui, on peut se demander pourquoi il a été construit très à l’ouest du terrain ?
Sur cette vue google de 2019 : on distingue bien l’ancien emplacement, (la plate forme n’ayant pas été démolie, des arbres y ont poussé le long)
Ensuite, l’Aéro-Club a ‘hérité’ d’une construction métallique du type “Fillod” Il s’agit d’un bâtiment que les militaires occupaient du temps ou le terrain était gardienné, selon cet extrait de presse de L’Est Républicain
Ce bâtiment sera utilisé comme club house et bar essentiellement. Un logement sera aménagé plus tard dans son extrémité est, pour l’instructeur. A défaut de photo de 1959, voir celle de 1963, tirée d’un article de presse (L’Est Républicain) prise lors du meeting aérien.
Bien que ces 2 bâtiments soient distants de 800 mètres environ, l’Aéro-Club est devenu fonctionnel, de surcroît sur un terrain d’aviation digne d’un aéroport ! Quel changement depuis le Champ de Mars ….
Puis l’Aéro-Club va s’organiser avec le temps en sections, sections rappelées au bas des courriers administratifs de l’Aéro-Club :
(B.E.S.A. : Brevet élémentaire Sports Aériens / P. M. Air : Préparation militaire Air)
Le bilan de cette année 1959 est ainsi :
- Construction d’un hangar financé par le Service de Formation Aéronautique et des Sports Aériens (S.F.A.S.A.)
- ‘Héritage’ pour l’Aéro-Club du bâtiment ‘Fillod’ pour club house et bar qui sera aménagé pour le printemps 60.
- Création section parachutisme (Voir extrait Est Républicain)
- Participation à la journée de propagande du 29 mai, avec présence sur le terrain d’un DC4 (Voir extrait Est Républicain)
- Diverses opérations ‘Baptêmes de l’air’ (Voir extrait Est Républicain)
Les échos de la presse locale :
1959 16 janvier Création d’une section de parachutisme civil à l’Aéro-club
1959 31 mars Les échos de la Cité (construction d’un hangar à l’Aéro-club)
1959 25 avril L’Aéro-club Lunévillois en plein essor
1959 04 mai Les échos de la Cité (Projet achat Auster)
1959 29 mai Excellente journée de propagande aérienne
1959 Les échos de la Cité (Baptêmes de l’air collège Bichat)
1960 |
L’année 60 va commencer avec un événement fort : l’achat d’un second avion, JODEL D112 immatriculé F-BIPK (Le projet de 1959 d’achat d’un Auster d’occasion n’aura pas été retenu)
Voir extrait de presse L’Est Républicain 6 janvier 1960
Remarque : le bâtiment actuel de l’Aéro-Club n’existe pas encore sur cette photo
Les brevets de pilote se multiplie à l’Aéro-Club de Lorraine
Lire presse L’Est Républicain du 08 avril 1960
Lire presse L’Est Républicain du 21 septembre 1960
Autre événement : gala cinématographique FILM “NORMANDIE-NIEMEN’
L’Aéro-Club crée l’événement en proposant une soirée cinéma. L’information sera relayée sur plusieurs jours dans la presse locale, et il y aura des baptêmes de l’air gratuits par tirage au sort des billets d’entrée!
Lire L’Est Républicain du 14 avril 1960
Lire L’Est Républicain du 16 avril 1960
Lire L’Est Républicain du 20 avril 1960
Des jeunes se préparent à servir dans l’armée de l’air : L’Est Républicain du 04 mai 1960
Ouverture du bar : L’Est Républicain du 16 mai 1960
Sur cette photo de 1961, prise à l’occasion du meeting, on aperçoit le bâtiment (aujourd’hui disparu) derrière les spectateurs Occasion aussi de rappeler que la route nationale était bordée d’arbres.
Sur le fond de carte ci dessous, de 1961, (déjà utilisé plus haut), le bâtiment “Fillod” comprenait une entrée face ouest pour le club-house, et le bar donnait face nord, avec sa terrasse.
Parmi les grands événements de l’année 60, aura lieu un meeting : C’est donc le premier meeting organisé par l’Aéro-Club lui-même (Rappelons-nous des meetings des années 32/33, organisé majoritairement par la SDA)
Journal Les Ailes 09 juillet 1960 :
Comme pour l’événement créé autour de la projection du film “Normandie Niemen”, ce meeting donnera lieu à plusieurs annonces dans la presse, comme par exemple cet extrait de presse dans la journal “Les Ailes”
Lire aussi
L’Est Républicain du 22 juin 1960
L’Est Républicain du 05 juillet 1960
L’Est Républicain du 07 juillet 1960
L’Est Républicain du 09 juillet 1960
L’Est Républicain du 10 juillet 1960
L’Est Républicain du 11 juillet 1960 (La pluie s’invite au meeting !)
Dernier événement mais d’importance pour l’Aéro-Club : un 3ème avion !
Sous réserve, il doit être immatriculé F-BIAX (voir liste des appareils en fin de cette période)