1963 |
Commençons par les faits marquants :
La section parachutisme va pouvoir passer au niveau supérieur avec l’arrivée de cet appareil : un ‘FAIRCHILD’
Meeting aérien du 02 juin : plein succès !
Passons maintenant aux échos de la presse locale :
10 mars 1963 Un appareil Fairchild quadriplace à la disposition des paras.jpg
20 mars 1963 Deux chutes libres pour l’inauguration du nouveau Fairchild
16 avril 1963 Le ciel de Pâques était aux hommes volants de l’Aéro-club de Lorraine
22 avril 1963 Organiser un grand meeting est un impératif pour un Aéro-club comme le nôtre
04 mai 1963 Un grand meeting aérien le 2 juin prochain
11 mai 1961 La patrouille acrobatique de France au meeting du 02 juin
12 mai 1963 Le 2 juin évolution d’hélicoptères et sauts en parachute
14 mai 1963 Gérard Nerette, pilote professionnel de haute voltige, vedette du meeting de l’Aéro-club
19 mai 1963 Reine LACOUR et Albert GUILLOU, acteurs du meeting de la Pentecôte
01 juin 1963 Dans le ciel Lunévillois, Gala des Ailes Françaises
02 juin 1963 Le meeting au fil des heures
04 juin 1963 Fresque merveilleuse dans le ciel Lunévillois
13 juin 1963 Grande journée des paras de l’Aéro-club de Lorraine
07 juillet 1963 Huit concurrents briguent le titre au Concours régional du jeune pilote
09 juillet 1963 L’Aéro-club complimenté à l’occasion du concours régional des jeunes pilotes
14 juillet 1963 Retour de Grèce, une lycéenne bachamoise, lauréate d’un concours de dissertation aéronautique
16 août 1963 Le vent n’a pas empêché le déroulement de la journée du Para-club
30 septembre 1963 On a dansé toute la nuit au Salon des Halles sous la voûte de parachutes
Composition du comité :
Suite à l’assemblée général du 21 avril 1963, le Comité Directeur a été formé comme suit :
VAULOT Hubert : Président
DAGOT Paul : Vice président
HERRMANN Robert : Secrétaire trésorier
NEIDER Claude : Secrétaire adjoint
HASSELOT René : Trésorier adjoint
Membres : ALBERT Roland, BIDAULT Claude, BOULANGER Christian, COLIN André, EMNET Michel, GALLOIS Ernest, LEFIEVRE Jean, MORICE Pierre, PIERRAT Gaston, SAVELLI Yvan, SPONCET François
1964 |
Je vais poursuivre avec tout d’abord les événements marquants de l’année :
S’il en est un, ce n’est pas celui dont l’équipe dirigeante peut se réjouir :
Après le différend avec l’office des sports de la ville de Lunéville, quant à la date du meeting, l’Aéro-club doit prendre une décision difficile pour une autre raison. D’autant difficile qu’a priori, c’est ce type de manifestation, selon les propos du Président Vaulot lors de l’assemblée générale de 1963, qui permet de faire face aux dépenses d’équipement. Et des dépenses d’équipement, comme on a pu le voir des ces pages, ne sont pas des moindres.
L’acquisition d’un nouvel avion pour l’activité parachutisme, un ‘Dragon’, semble avoir été décidée bien en amont de ce mois de mai. puisqu’il était attendu en avril. Néanmoins, quand il arrive à Lunéville, fin du mois d’août, cela constitue un nouvel événement, en supposant que ça ne soit pas l’événement de trop..
Cette année houleuse va aboutir à une assemblée générale à huis clos, début décembre 1964 :
Lors de cette assemblée générale du 12 décembre, un nouveau comité est formé :
Il reste délicat, sans chiffre et uniquement avec quelques extraits de presse, de bien comprendre la situation de l’époque. L’important peut être est que l’investissement des premiers temps de la part de l’équipe dirigeante et des bonnes volontés parmi les membres n’a pas été en vain, le club a poursuivi sa mission, et continue à le faire depuis plus de 60 ans, et même 90 ans depuis ses lointaines origines !
Revenons sur les échos de la presse locale de celle année 64 :
1964 10 février On parle déjà du meeting 1964 à l’Aéro-club de Lorraine
1964 23 février Il plaide en faveur de l’Aéroport de Lunéville
1964 25 février La nuit du parachute
1964 25 février Lunéville à sa grand-mère volante
1964 27 février A Lunéville, le parachutisme est un sport qui monte
1964 29 février Le différend Office des Sports – Aéro-club Des précisions de M Hermann
1964 12 avril Le différend Office des Sports – Aéro-club trouvera -il une solution amiable ?
1964 23 avril De grandes vedettes participeront au meeting 64 de l’Aéro-club de Lorraine
1964 21 mai L’Aéro-club annule son meeting
1964 28 août Attendu depuis le mois d’avril, le dragon des parachutismes s’est posé hier à 19 h 15
1964 29 août A peine sorti de son avion, un parachutiste essaie de prendre un autobus au vol
1964 1er septembre Hrissa Pelissier la célèbre actrice a fait escale à l’aérodrome Lunéville Croismare
1964 7 novembre Pour devenir parachutiste
1964 10 décembre Important bouleversement à l’Aéro-club de Lorraine ou M Emnet prend la présidence du Conseil D’Administration
Qu’en est-il de la flotte de l’Aéro-club ?
Selon un document officiel daté de janvier 1965, voici la liste des avions :
Constructeur | Type | Puissance | Immatriculation | Couleur | Année d’acquisition |
Bücker | 181 | 105 | F-PCRL | Argent | 1958 |
Jodel | D 112 | 65 | F-BIPK | Blanc et bleu | Janvier 1960 |
Jodel | D 112 | 65 | F-BIAX | Jaune et rouge | Octobre 1960 |
Jodel | D 120 | 90 | F-BHTS | Jaune et rouge | ? (avant juin 1961) |
Jodel | Ambassadeur | 105 | F-BKIF | Blanc et bleu | Avril 1962 |
Fairchild | ? | 150 | F-BEXU | Argent | Mars 1963 |
De Havilland | Dragon | 220 | F-BHHZ | Argent | Août 1964 |
Voila donc 7 appareils propriété de l’Aéro-Club de Lorraine… acquis en seulement 7 ans ! Belle progression quand on se remémore que le club a été crée en 1928, avec un planeur Avia au cours de ses 11 premières années d’existence ! Mais la comparaison ne reste que dans des chiffres, difficile de comparer l’époque des années trente (et sa crise économique) avec celle des trente glorieuses…
Avec son nouveau Président Michel EMNET, 1965 ouvre une nouvelle page de l’histoire de l’Aéro-Club de Lorraine.
1958/1964