L’Aéro-Club de Lorraine : Hubert VAULOT

Hubert VAULOT 

Né en 1901 au sein d’une famille originaire de la Haute-Saône, Hubert Vaulot, passionné par l’aviation depuis son adolescence, obtient son brevet de pilote en 1921.  En 1928, il épouse Marguerite Schuh à Lunéville et reprend, après la mort de son beau-père, le négoce du houblon.

C’est le 02 février 1930, qu’il entre au Comité de l’Aéro-Club de Lorraine.

En 1935, il rachète la verrerie Müller de Croismare en faillite et fonde Les Forges et Ateliers de la Vezouze.

En 1938, il passe son brevet de pilote militaire “Estafette”.  Suite à la mobilisation générale, en 1939, il est affecté au Bataillon de l’Air G.A.O, :(Groupe Aérien d’Observation) avec son Potez 58.

1940 : basé à Belfort, il participe à la défense de Chaux où il est blessé. Sur son avion est dessiné sur le côté gauche du fuselage un insigne représentant un lévrier chassant un roquet. Le lévrier porte une ceinture tricolore et le roquet la croix noire allemande. C’était l’insigne personnel du capitaine Herbelin, as de la guerre 14-18, son patron à la section Estafette rattachée au G.A.O. de Belfort, qui l’avait autorisé à le reproduire sur la carlingue de son Potez.

1941-1944, H.Vaulot rejoint un groupe de résistance qui sera, en 1943 incorporé aux F.F.I. Son pseudonyme dans la clandestinité est ‘Corsaire’.

Décoré de la croix militaire, et fait chevalier de la Légion d’Honneur pour faits de guerre.

1945, il est nommé adjoint au maire de Lunéville, René Bisiaux, fonction qu’il occupera jusqu’à son décès en 1967.


Selon le rapport de l’assemblée générale de l’Aéro-Club du 19 févier 1931, le Président Terlin précise que l’avion de H. Vaulot est attendu sur le terrain. (et sera donc garé dans le hangar d’aviation)

Si l’on vérifie dans le registre, dont extrait ci-dessous, il y a en effet un appareil qui correspondrait, quant au nom et à la date. Par contre, selon la famille de Hubert Vaulot, il n’aurait possédé avant guerre que des avions Potez ?   

Le second appareil par contre sera bien un avion de marque Potez. 

Nous trouvons cet appareil dans le registre, un Potez 36.13, immatriculé F-ALQG. Si le registre ne donne que le nom du propriétaire suivant, le F-ALQG à bien appartenu à Hubert Vaulot : (photo datant de 1931)


C’est en 1933 qu’il va changer d’appareil, pour acquérir un Potez 43.1, acheté directement à l’usine Potez de Méaulte, qui lui reprendra d’ailleurs le potez 36 “Quebec Golf”. (Il le conservera toutefois pour participer au meeting du 30 avril 1933 de Lunéville) La photo ci-dessous du ‘Juliette Papa’ n’a pas été prise au Champ de Mars à Lunéville


Le ‘Juliette Papa’ sera vendu, pour être remplacé toujours par un Potez, mais un modèle 58.0 immatriculé F-ANDR (Je n’ai pas trouvé à quelle date)

 

Photo prise en 1939, à Lunéville, devant le hangar d’aviation, que l’on aperçoit en arrière plan. Le “Delta Roméo” n’est plus alors la propriété de Hubert VAULOT, mais de l’Etat Français, qui  a procédé à la réquisition d’un certain nombre d’appareils civils, dont celui-ci.

Cette photo est celle de la fin d’une époque, celle du Terrain d’Aviation du Champ de Mars, car le terrain fermera définitivement après la guerre.

Aujourd’hui, le photographe ayant pris H. Vaulot aux commandes verrait à peu près ceci : (Dont le bâtiment de l’ancienne école de pilotage Terlin, en arrière du bâtiment principal)

 

Quant à Hubert VAULOT, aux commandes du Potez 58 ci-dessus, il aurait cette vue devant lui : au fond sur la gauche, lotissements et immeubles ont été construits, la partie Est du terrain est restée à usage militaire.


C’est en 1948, que nous retrouvons H. Vaulot, aéronautiquement parlant, avec cet appareil :

Basé alors à Nancy, il réintégrera Lunéville à l’ouverture de la base aérienne à la CAP

F-BENU – du 16.06.1948 – Sté FAIRCHILD AVIATION (Archives nationales – France) / Type Fairchild U.C. 61 K. n° 43.15.026 – M. Hubert VAULOT à Lunéville (54) / Aérodrome de LUNEVILLE / Radié 08.02.1977 – détruit

Son dernier appareil sera un Macchi :

F-BEHM 115 ch couleur blanc et rouge / Constructeur AEROMACCHI / Modèle d’aéronef / MACCHI MB 308  N° série 5826 Construit en  1949

Monsieur Hubert VAULOT décédera brutalement en 1967

Aujourd’hui, sur la façade de l’annexe du hangar de l’Aéro-club, une plaque honore sa mémoire, et nous renvoie aux grandes heures qui ont fait de l’aéro-club de Lorraine, en sommeil depuis presque 20 ans (1939/1958) cette structure qui représente l’aviation à Lunéville.

Toutefois, comme Hubert VAULOT le rappellera lui-même dans son rapport (A.G. de 1958) c’est non pas au seul homme qu’il est, mais à une équipe, que l’on doit les avancées mémorables de l’aviation à Lunéville de ces années là : ouverture de la base aérienne à la CAP, renaissance de l’Aéro-Club de Lorraine…. Aéro-Club, rappelons le, crée en 1928 par Emile TERLIN.

Au-delà de l’imprécision du texte inscrit sur cette plaque, il n’en reste pas moins vrai que le nom de Hubert VAULOT restera attaché à l’histoire de l’aviation à Lunéville !

Revenons justement à l’aéro-club de Lorraine

Depuis sa création, en novembre 1928, jusqu’à cette date tristement célèbre de 1939, l’activité du club s’est limitée à du vol sans moteur, avec le planeur AVIA, ainsi que les cours de mécanicien avion. Hubert VAULOT, faisant partie du comité, jouera un rôle tout de même important, en mettant son avion à disposition du club, probablement pour l’activité ‘baptême de l’air’ Il a participé également aux manifestations organisées localement, comme par exemple le meeting de 1933, avec un rallye aérien. (Dont il parle dans un courrier de 11 avril 1933 au sujet de la reprise par l’usine Potez de son Potez 36)

Il a été l’un des utilisateurs du ‘hangar d’aviation’, géré par les militaires mais ouvert aux aéronefs civils. Avec la victoire du 08 mai 1945, on pouvait penser que l’activité aérienne à Lunéville allait reprendre son cours. Mais comme je l’ai dit dans le chapitre consacré au terrain d’aviation du Champ-de-Mars, celui ferme à la sortie de la guerre, ou presque !

 

Hubert VAULOT fera toutefois partie de l’équipe qui va se battre pour que Lunéville retrouve un terrain d’aviation civil. En effet, en 1951/52, une base aérienne (Lunéville Croismare) est construite, mais à usage militaire exclusivement. (Se reporter au chapitre concerné) jusqu’à son ouverture à la CAP en 1958

Je rappelle ci-dessous un extrait de son intervention pour présenter l’historique du club lors de l’AG du 02 octobre 58 :

 

Il  sera élu Président de l’Aéro-Club de Lorraine le 04 octobre 1958, succédant ainsi à monsieur HEUBY, et c’est sous son impulsion que l’aéro-club va devenir en très peu de temps une structure véritablement active ! En effet, début 1965, l’Aéro-club de Lorraine disposera d’une flotte de 7 appareils ! en seulement 7 ans…

(Il sera le 5ème président de l’Aéro-club de Lorraine)

Fin 1964, Michel EMNET lui succédera au poste de Président, et lui deviendra Président d’honneur.


L’homme s’en est allé voilà bien longtemps ! Nous aurait t-il laissé quelques traces de son patrimoine aéronautique ?

Avec le moteur de recherche bien connu, je retrouve ces 2 visuels du Macchi “Hôtel Mike”

https://www.airport-data.com/aircraft/photo/000823286.html

 

 

 

 

 

 

 

 

http://tagazous.free.fr/messages.php?img=183

Il semblerait que l’Hôtel Mike soit encore en état de vol ?

Ce qui ne semble plus le cas pour le Fairchild Novembre Uniforme (Radié 08.02.1977 – détruit)


Par contre, en plus improbable, il y a ces autres visuels :

https://www.cercledesmachinesvolantes.com/potez-43/

2 machines seraient donc concernées par le patrimoine en question, certes, d’époque et d’état guère comparable… mais tout de même !


Enfin, non pas que je veuille garder le meilleur pour la fin, car pour l’heure, ça tient plus de l’énigme que d’une réalité ! J’explique :

Au début de mes recherches, j’ai trouvé cet extrait dans le registre

F-ALAM Potez 36.14 2044 F-ALAM M Jean Mermoz /Toulouse >Hubert Vaulot /Luneville >Maurice Gaimiche /Bieuchotte (Hte Saone) >Aero Club du Dauphine /Grenoble 31.10.30 2616 [CoR 1915 dated 13.11.31 per BV58]

Focalisé sur un seul nom “Vaulot” , c’est seulement en exploitant ensuite cette information que je me suis aperçu de l’incroyable : Etait-ce bien du célèbre pilote Jean MERMOZ dont il s’agit ? Après m’être rapproché de l’association “Mémoire de Mermoz”, c’est bien du célèbre pilote dont il s’agit. Jean Mermoz a en effet été propriétaire du Potez 36.14 “Alfa Mike” qu’il achète en 1930 à l’Usine Potez de Méaulte

VOIR ICI

Mais comme on l’a vu plus haut, Hubert VAULOT possédait à cette époque le Potez 36 F-ALQG…. et Jean MERMOZ ne s’est séparé de son Potez 36 qu’en 1935. Par ailleurs, les descendants de Hubert Vaulot semblent étonnés qu’une telle probabilité soit restée discrète dans l’histoire familiale ! En effet, je partage ce point de vue. Il s’agirait peut être d’une erreur du registre ?

Toutefois, l’énigme est relancée quand je viens à entrer en possession de cette photo : Hubert VAULOT aux commandes du F-ALAM ! (A priori photo datée de 1938)

 

Hormis le type de moteur, il s’agit bien dans les 2 cas du Potez 36 F-ALAM ?

Voilà qui met un terme à cette page consacrée à Hubert VAULOT, mais peut être que la page n’est pas fermée, je reste en tout cas très préoccupé par cette énigme, et toute information serait plus que bienvenue ! Merci à qui serait en mesure de me communiquer des éléments d’information.